Lorsque l’on se met à son compte, notre entreprise porte souvent notre nom. Mais il est possible d’utiliser un nom d’enseigne. Et c’est le choix que j’ai fait. Mais le nom de “Luna Graphica” a une histoire. Donc pourquoi ne pas vous la raconter aujourd’hui ? 😊

Luna Graphica, l’origine

Tout débute finalement en 2004, lorsque j’étais encore étudiante à l’École d’Art de Belfort, Gérard Jacot. De mémoire, à l’époque, nous arrivons en fin de formation, et notre professeur nous donne comme exercice celui de se créer une identité visuelle à partir de notre nom. L’objectif : avoir quelque chose qui nous ressemble et pouvoir, pourquoi pas, l’utiliser sur un portfolio en ligne que l’on souhaiterait créer. 

Alors, soyons honnêtes, je n’ai pas honte de mon nom de famille qui est “Talfumier”. Cependant, j’ai bien conscience des railleries qu’il peut amener d’une part, et d’autre part, je pense qu’il y a tout de même plus classe pour communiquer ! 😅

J’en fais donc part à mon professeur qui m’indique qu’il n’y a aucun souci à ce que j’utilise un pseudonyme pour cet exercice. Et là… c’est le drame ! Feuille blanche, sur quoi vais-je bien pouvoir partir ? Jusqu’à présent, je ne m’étais jamais réellement posé la question à vrai dire, donc de but en blanc, je n’avais absolument aucune idée de la direction que je souhaitais prendre. 

C’est ainsi qu’en balayant mon regard dans la pièce, en pleine réflexion sur quoi choisir, mon regard s’est posé sur une lune (qui devait être sur mon écran ou sur une affiche dans la salle de classe, un détail qui finalement n’a guère d’importance). 

J’ai des origines espagnoles par ma grand-mère maternelle, et bien que ne l’ayant pas connue, j’ai toujours une attirance particulière pour cette culture et pour le castillan. Et donc, naturellement, à la vue de cette lune, Luna m'est venue à l’esprit. 

Quant à “Graphica”... cela est simplement sorti de mon imagination, mêlant “graphique” à une consonance hispanique, pouvant rappeler mon (futur) métier à ce moment-là. Et nous sommes entièrement d’accord que ce mot ne figure dans aucun dictionnaire, que ce soit en français ou en espagnol ! 😅

Mais Luna Graphica, ça sonnait bien, et cela me donnait déjà une base au travail demandé ! Et puis après tout, cela n’était pas spécialement censé perdurer (dans ma tête à ce moment précis), il s’agissait concrètement de répondre à l’exercice du jour !

Je ne le savais pas encore, mais finalement, Luna Graphica était née ! 

Et après

Quelque temps après ma sortie d’école, je faisais parfois des affiches pour des associations étudiantes. Et ne me demandez pas pourquoi… mais je les signais “Luna Graphica”. Finalement, ce nom me correspondait bien, et j’avais remarqué qu’il était facile à retenir. 

Quelques années plus tard, en 2008 précisément, je dois faire face à un licenciement économique. À cette période, la France est en pleine crise économique, avec notamment une forte réduction de l’emploi et du commerce. Et c’est bien connu, l’un des premiers secteurs les plus impactés dans ce type de contexte, c’est le secteur de la communication. 

Et graphiste… et bien on est pile dans ce domaine professionnel. Il est difficile à ce moment-là pour moi de retrouver un emploi, et je décide donc, plutôt que de me laisser abattre, de me mettre en indépendante. Dans mon esprit, cela me permettra avant tout de me construire une expérience différente, et de ne surtout pas perdre mes acquis professionnels tout en continuant à évoluer. 

Et lorsque vient le temps de l’inscription de mon entreprise et de choisir un nom d’enseigne (il était tout de même assez évident pour moi que je ne communiquerais pas avec mon nom), Luna Graphica est devenu une évidence ! Voilà comment j’allais m’appeler ! 

Et maintenant

Aujourd’hui, près de 16 ans après mes débuts d’indépendante, c’est un nom qui me colle à la peau ! Ce serait une très grosse erreur stratégique de vouloir en changer ! 😅

Il me colle tellement à la peau que certains de mes clients auront tendance à m’appeler “Luna” plutôt que par mon prénom “Audrey”. Cela me fait sourire à chaque fois, et généralement, j’évite de les reprendre. J’en ai l’habitude dorénavant. Et finalement… Luna aurait pu être mon second prénom ! Donc autant le conserver ! 😊

✅ En conclusion

Choisir son nom d'artiste, son pseudonyme, son nom d’enseigne… appelons-le comme nous le souhaitons vient parfois d’un simple hasard ! Comme pour moi finalement !

Mais ce qui est important avant tout, c’est qu’il nous corresponde ! 

Ensuite, admettons qu’il doit être mémorable, évocateur et en parfaite adéquation avec votre activité. 

Sur ce point-ci, j’ai eu de la chance à l’époque, car ce ne sont pas des choses auxquelles j’avais songé. Mais pour faire le bon choix, il est essentiel de réfléchir à votre positionnement, à votre cible et vos valeurs (en bref… ne faites pas comme moi ! 😂)

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