Un logo, c’est bien plus qu’une simple décoration ! C’est avant tout l’identité visuelle de votre entreprise et donc le premier contact visuel que vos clients ont avec votre marque. 
Au fil du temps, les goûts évoluent, les tendances changent, et… votre entreprise aussi ! 🙂

Ainsi, vous avez l’impression que votre logo ne reflète plus votre entreprise ? 

Il est donc tout à fait normal d’envisager une refonte de votre image de marque. Voyons ceci de plus près ! 🙂


Pourquoi refaire votre logo ? 

  • Parce qu’il a pris un coup de vieux : votre logo a l’air tout droit sorti des années 2000 ? Il était dans l’air du temps à sa conception… mais les modes changent et un peu de modernité, ça ne fait pas de mal !
  • Parce que votre logo fait fuir vos clients (bon, là, j’exagère !) : il peut arriver qu’au final, votre logo, bien que vous l’ayez travaillé avec tout l’amour du monde, n’ait pas de retour particulièrement positif ou tout simplement, qu’il ne soit pas compréhensible pour vos clients. Envisager une refonte dans ce contexte demande de revoir toute la réflexion autour de votre image de marque, mais peut s’avérer positif pour la suite de la vie de votre entreprise !
  • Parce que votre entreprise évolue : vous avez élargi vos activités, changé de cible ou simplement affiné votre positionnement ? Votre logo peut aussi refléter ces évolutions !
  • Parce que VOUS évoluez : votre entreprise a déjà quelques années derrière elle, et  tout comme elle (attention spoiler alert), vous avez aussi évolué ! Aussi, votre logo ne reflète plus votre état d’esprit, ou ne vous plait plus tout simplement. Or, travailler avec des outils qui nous plaisent et nous correspondent, c’est essentiel ! Alors, pourquoi ne pas revoir son image en refaisant son logo ? 

Quand refaire son logo ? 

Alors… dans le fond, il n’y a pas de règle absolue concernant cette question. On peut refaire son logo quand on en ressent tout simplement le besoin. Personnellement, c’est mon cas, je ne réfléchis pas au “bon” moment pour le faire, j’avais besoin de changement, paf, j’ai retravaillé mon logo (je l’ai fait 3 fois au final en 15 ans).

Mais on peut aussi s’appuyer sur quelques évènements dans la vie de son entreprise pour lui donner une nouvelle image, comme son anniversaire, la sortie d’un nouveau produit, ou un repositionnement sur le marché (un peu à l’image de Décathlon dernièrement).


Un exemple de refonte de logo

Il y a quelque temps, j’ai été contacté par Martine Lesponne, Dirigeante et Fondatrice de l’entreprise NumiConsult

Elle souhaitait revoir le logo de son entreprise pour pouvoir lui apporter un peu plus de modernité, mais aussi pour pouvoir s’adresser autant à des particuliers qu’à des PME. 

Concernant les consignes : elle ne souhaitait plus avoir de baseline, et souhaitait conserver les couleurs actuelles de sa charte graphique.

Ancien logo de NumiConsult

Ancien logo de NumiConsult

▶️NumiConsult offre des services de conseil, audit, formation, assistance et support aux organisations dans tous les domaines de l'informatique et du digital. L’entreprise s’appuie sur un réseau d’experts indépendants sélectionnés et qualifiés pour mener à bien ses missions. 

Dans ma réflexion, sachant que NumiConsult est une entreprise du domaine numérique et digital, il était en premier lieu préférable d’opter pour une typographie qui soit : 

  • Sans empattement (Sans-serif) et propre.
  • Épurée et moderne avec des lignes nettes et des formes simples.
  • Lisible. 


Je souhaitais également pouvoir représenter le fait que NumiConsult regroupe plusieurs compétences (ou domaines d'expertise), mais également que l’essence même de NumiConsult est l’union des experts qui collaborent pour offrir des solutions complètes et innovantes aux clients de l’entreprise.

Ainsi, les petits carrés utilisés, que l’on pourrait assimiler à des pixels (pour le numérique), s’associent pour former le N du logo, montrant à la fois les différents services de l’entreprise et le regroupement des experts de NumiConsult : 

Logo NumiConsult après refonte

Merci à Martine pour sa confiance pour la refonte de son logo ! 🙂

✅En conclusion

La refonte de votre logo est un investissement qui peut avoir un impact significatif sur votre image de marque. Si vous sentez que votre logo n'est plus en phase avec votre entreprise, n'hésitez pas à franchir le pas ! Et dans tous les cas, que vous choisissiez de faire une refonte complète ou une simple mise à jour, assurez-vous que le nouveau design reflète fidèlement l'essence et les valeurs de votre entreprise. Et point essentiel à ne pas négliger, assurez vous dans tous les cas que votre logo soit utilisable sur tout type de support, que ce soit papier ou digital, sans perte de qualité ! 😉


Vous souhaitez revoir votre logo ? N’hésitez pas à me contacter

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner