Qu'est-ce qu'un audit ergonomie UX  ?

L'audit Ergonomie UX est un diagnostic approfondi de l'expérience utilisateur sur votre site web. Au cours de cet audit, chaque écran du site est examiné attentivement pour identifier les points forts et les axes d'amélioration de l'expérience utilisateur. 

Cette évaluation inclut des critères prédéfinis tels que le niveau de contraste, le temps de chargement, la simplicité de la navigation... et bien d'autres éléments essentiels. 

Une optimisation ciblée est ainsi recommandée pour améliorer la satisfaction client et renforcer votre présence en ligne.


Pourquoi faire un audit ergonomie UX ?

Un audit ergonomie UX est essentiel pour comprendre comment vos utilisateurs interagissent avec votre site. En analysant leur comportement, l'audit vous aide à ajuster votre site pour maximiser les conversions et à maintenir sa compétitivité à long terme.

Quand mettre en place un audit ergonomie UX ?

↪ À tout moment : En raison de la familiarité avec notre propre site, certains détails peuvent échapper à notre attention. Un petit check-up s'impose pour déceler les éventuels "défauts" que nous ne voyons plus. Après tout, un regard neuf ne fait jamais de mal ! Mais aussi, si vous souhaitez garantir en permanence une expérience utilisateur optimale, un audit peut être la solution idéale ! 

↪ Au lancement de  votre site : avant ou après le lancement de votre nouveau site, pour vous assurer de garantir une première impression optimale, réaliser un audit peu s'avérer être fort utile.

↪ Lors du réaménagement de votre site : vous souhaitez effectuer des changements importants dans la conception ou la structure de votre site, réaliser un audit en amont vous permettra d'y voir plus claire.

↪ En cas de retours négatifs : des utilisateurs laissent des commentaires qui indiquent des soucis sur votre site ? Il peut être judicieux de pratiquer un audit afin de faire un état des lieux complet et de résoudre tous les points négatifs qui pourraient se présenter à ce moment là.


Comment se déroule un audit ? 

  1. Au préalable, nous échangeons ensemble, vous me partagez vos objectifs et les raisons de votre démarche.
  2. Je procède ensuite à l'audit, en examinant chaque aspect de votre site web avec une attention méticuleuse.
  3. Nous nous retrouvons ensuite pour une restitution de l'audit.  Les résultats sont présentés de manière claire à travers des grilles d'évaluation détaillées, mettant en lumière les points forts et les axes d'amélioration suggérés. Mais mon engagement ne s'arrête pas là : je vous propose également des maquettes concrètes illustrant les axes d'amélioration proposes. Ces conseils pratiques visent à transformer les observations de l'audit en actions tangibles, facilitant ainsi la mise en œuvre des améliorations suggérées.

Et ensuite ? 

Ensuite, vous avez d'ores et déjà votre prestataire prêt à faire ces améliorations ou vous intervenez seul sur votre site ? Grâce à l'audit,  vous disposez de toutes les clés nécessaires pour faire évoluer votre site web !

Si vous préférez déléguer, que ce soit par manque de temps ou de compétences, ne vous inquiétez pas. Je suis là pour vous accompagner dans l'évolution de votre site et effectuer les corrections nécessaires !

Témoignage

Audrey est intervenue pour faire un audit sur notre site Internet. Je suis ravie de la réception de cet audit. Beaucoup de points énumérés avec des propositions de solutions en face, une restitution des résultats en visio nous a permis de comprendre tous les changements à opérer. 
N'hésitez pas à faire appel à Audrey, elle est très professionnelle.