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Avoir un logo tout pixelisé, c'est un peu cracra non ? 😟 Pas de panique ! Il y a une solution ! 😊
Votre logo, votre identité
Commençons par l'histoire de votre logo : vous l'avez conçu vous-même et le logiciel sur lequel vous l'avez fait ne permettait pas d'obtenir une qualité de très grande définition ? Ou tout simplement, au fil des ans, vous avez égaré votre logo d'origine, et n'utilisez plus que celui qui vous reste (le tout petit, en général, c'est lui qui reste bien incrusté dans nos dossiers). Rassurez-vous, cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense ! 😊
Bref... Aujourd'hui, quand vous l'utilisez, il est tout pixelisé et n'est vraiment plus très net 😓 Pensez donc à le faire VECTORISER !
Qu'est-ce que la vectorisation ?
➡ La vectorisation, tout d'abord, qu'est-ce que c'est ? Grossomodo, c'est un processus qui permet de convertir une image bitmap (pixels) en image vectorielle (image redimensionnable à volonté sans perte de qualité). Idéal pour avoir à nouveau un logo correct tout net !
Et en plus, le fichier peut ensuite être modifiable à volonté, pour changer la couleur par exemple (le mettre tout en blanc pour l'utiliser sur un fond foncé par exemple).
Pour résumer, avoir un logo vectorisé, c'est :
✅ éviter qu'il soit pixellisé ;
✅ lui donner la possibilité d'être adaptable sans jamais compromettre sa qualité ;
✅ lui permettre d'être modifiable facilement, pour ajuster ses couleurs par exemple.
Plutôt pratique finalement non ?
Et vous, votre logo, il est comment ? Plutôt 1 ou plutôt 2 ?🧐 Si c'est plutôt 1, n'hésitez pas à me contacter !
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Ces dernières années, le paysage numérique et le web ont beaucoup évolué. 💾
Nous sommes encore nombreux à nous souvenir du minitel, ou encore du bruit du modem lorsque l’on voulait aller sur internet (Nostalgie, quand tu nous tiens !!)
Changement des technologies et des habitudes
Les technologies ont évolué, et notre mode de “consommation” du web aussi ! Aujourd’hui, exit le modem, bonjour le wifi ! Exit nos gros PC et autres iMac,🥹 mais bonjour ordinateurs portables, tablettes numériques et téléphones portables ! En résumé, aujourd’hui, nous consultons le web sur beaucoup de tailles d’écran différentes. 📱
Une adaptation nécessaire
Il a donc fallu, au fil du temps, s’adapter. C’est de là qu’Ethan Marcotte, développeur web et designer américain, a publié en 2010 (et oui, déjà !! ça ne nous rajeunit pas !) un article influent intitulé "Responsive Web Design", dans lequel il introduit et définit le terme "conception web réactive." 💡
Qu'est-ce que le Responsive Web Design?
Le “responsive web design” est donc une approche de conception qui vise à rendre les sites web adaptables à différents dispositifs et tailles d'écrans. L'idée est de créer une expérience utilisateur fluide, quels que soient le type d'appareil utilisé et la résolution de l'écran. Cette approche a depuis été largement adoptée dans le monde du développement web et aujourd’hui, concevoir un site qui n'est pas “responsive” est impensable !
Ressource recommandée
➡️Je vous partage l’ouvrage d’Ethan Marcotte qui m’a beaucoup aidé dans l’apprentissage de cette démarche (édité en 2011), accompagné d'une illustration qui vous permettra de mieux comprendre l'intérêt du RWD.
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C'est un détail souvent négligé et qui peut sembler anodin, mais l'accentuation des majuscules joue un rôle essentiel dans la qualité et la clarté de nos écris. Les oublier peut donc porter parfois à confusion !
Pourquoi accentuer les majuscules est-il important ?
Lorsque nous écrivons, les accents ne sont pas seulement des "ornements graphiques". Ils peuvent changer le sens d'un mot, et même parfois l'orthographe d'un terme. Oublier un accent sur une majuscule peut altérer la signification d'une phrase et mener à des incompréhensions.
🔎 Par exemple :
1- "où" et "OU" : L'accent indique un lieu ; sans accent, c'est une conjonction de coordination.
2- "marché" et "MARCHE" : l'accent indique le lieu où l'on fait nos emplettes le dimanche matin ; sans accent, c'est ce qui permet de passer d'un niveau à un autre dans un escalier (entre autre)
Mes majuscules, je les accentue sur le web ou sur le papier ?
Les 2, mon capitaine ! 🚣♀️
En effet, si l'on prend le cas d'une affiche où il est écrit "MARCHE NOCTURNE", naturellement, vous allez prendre vos plus belles chaussures de rando, votre lampe torche, et en avant ! Sauf que... Il s'agissait d'un "marché" (MARCHÉ) nocturne, et vous voilà reparti au final avec 3 saucissons et 2 bières artisanales du brasseur local. On est d'accord que l'objectif n'était pas le même non ?
Et sur le web ? Et bien, c'est très simple ! Il s'agit également ici d'accessibilité ! En effet, si l'on prend une personne malvoyante par exemple, elle aura probablement recours à un lecteur d'écran pour naviguer sur le web ou lire du contenu numérique. Les majuscules accentuées, permettent ainsi à ces lecteurs d'écran de faire la distinction entre des mots qui, sans ces accents, pourraient être identiques en forme, mais dont le sens varie en fonction de la présence ou non de l'accent.
✅ En conclusion
Mettre des accents sur les majuscules est une pratique simple mais cruciale pour éviter toute confusion et transmettre nos idées de manière précise. Alors, ce serait bête de s'en passer non ?