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Il y a quelque temps, j'évoquais l'importance d'accentuer les majuscules.
➡️Lorsque l'on écrit à la main, aucun souci me direz-vous ! Mais avec le clavier de son ordinateur, c'est une autre affaire ! Nombreux sont ceux qui trouvent cela fastidieux, voire difficile, surtout quand il s'agit de les taper rapidement.
Heureusement, il existe des raccourcis clavier qui peuvent grandement faciliter cette tâche.
Ici, je détaillerai quelques raccourcis pour Windows uniquement.
Pour les "pros Mac", je préfère vous envoyer sur cet article du support Apple qui sera plus à même que moi de vous orienter !
Les raccourcis clavier sous Windows
Et maintenant, sans plus attendre, voici les raccourcis clavier tant attendus ! 😊
- À (A accent grave): Alt + 0192
 - Â (A accent circonflexe) : Alt + 0194
 - Ä (A tréma) : Alt + 0196
 - É (E accent aigu): Alt + 0201
 - È (E accent grave) : Alt + 0200
 - Ê (E accent circonflexe): Alt + 0202
 - Ë (E tréma): Alt + 0203
 - Î (I accent circonflexe) : Alt + 0206
 - Ï (I tréma) : Alt + 0207
 - Ô (O accent circonflexe) : Alt + 0212
 - Ù (U accent grave) : Alt + 0217
 - Û (U accent circonflexe) : Alt + 0219
 - Ü (U tréma) : Alt + 0220
 
⭐ BONUS
Parce qu'il ne faudrait pas les oublier aussi ceux-là :
- Ç (C cédille) : Alt + 0199
 - Œ (E dans l'O) : Alt + 0140
 - œ (e dans l'o minuscule) Alt + 0156
 
Ces combinaisons doivent être effectuées en maintenant la touche Alt enfoncée tout en tapant le code numérique correspondant sur le pavé numérique de votre clavier.
✅ Conclusion
Comme nous l'avions vu dans l'article précédent, utiliser les majuscules accentuées n'est pas seulement une question de respect des règles typographiques, c'est aussi une marque de professionnalisme et de souci du détail. Grâce à ces raccourcis clavier, vous pouvez facilement intégrer les majuscules accentuées dans vos écrits ! N'hésitez pas à pratiquer ces raccourcis pour gagner en fluidité et en efficacité.
Avec un peu d'entraînement, ces combinaisons deviendront vite des réflexes et amélioreront considérablement la qualité de vos écrits en français. Bonne écriture !
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Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une nouvelle prestation que je viens de mettre en place : l’abonnement graphique. En soit, je n’ai pas réinventé la roue, mais je pense qu’il était essentiel de penser à une solution pour simplifier nos échanges et optimiser la conception de vos supports de communication !
Tout d’abord, c’est quoi un abonnement graphique ?
Imaginez votre quotidien où vous n'avez plus à vous soucier de trouver un graphiste freelance en dernière minute pour mettre à jour votre brochure. Ou ce flyer super important (et qui n’est toujours pas mis en forme !) pour ce salon où participe votre entreprise et qui approche à grands pas. Avec un abonnement graphique, vous avez accès à mes prestations sur un temps dédié défini ensemble, et je m'occupe de tout cela pour vous, chaque mois ! Plus besoin de stresser !
Pourquoi opter pour un abonnement graphique ?
➡️Gagnez du temps et de l’énergie : Finies les heures perdues à chercher une personne disponible pour réaliser vos supports de communication, papiers ou digitaux ! Vous avez un abonnement, il suffit de me contacter pour avancer sur votre projet ! C’est aussi simple que ça !
➡️Des designs sur mesure : parce que votre entreprise est unique, vos visuels doivent l’être aussi. Aussi, vous aurez des créations adaptées à vos besoins et à votre image de marque.
➡️Flexibilité et réactivité : vous avez besoin d'un visuel rapidement ? Pas de souci ! Avec un abonnement, je suis là pour vous, prête à vous consacrer du temps à la moindre alerte.
➡️Budget maîtrisé : plus de mauvaises surprises à la fin du mois. Vous savez exactement combien vous dépensez !
Pour qui ?
L’abonnement graphique est parfait pour les petites entreprises, les start-ups, et même les grandes entreprises qui veulent avoir des visuels de qualité sans se ruiner. En gros, c’est pour tout le monde, sauf peut-être votre chien (à moins qu’il ne tienne un blog sur les croquettes et les derniers jouets à la mode ?)
Comment ça marche ?
C’est simple comme bonjour ! Vous choisissez votre formule d’abonnement selon vos besoins (parce que je sais que tout le monde n’a pas les mêmes attentes). Ensuite, nous définissons ensemble les prestations utiles et établissons un planning. Et hop, j’entre en action. Besoin de modifier un détail ? Pas de problème, j’ajuste tout ça en un clin d’œil. 😉
✅ En conclusion…
Si vous en avez assez de perdre du temps à concevoir vous-même vos visuels ou si tout simplement, vous n’avez pas de temps à y consacrer, l’abonnement graphique est fait pour vous. Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas et donner un coup de boost à votre communication ?
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Avoir un logo tout pixelisé, c'est un peu cracra non ? 😟 Pas de panique ! Il y a une solution ! 😊
Votre logo, votre identité
Commençons par l'histoire de votre logo : vous l'avez conçu vous-même et le logiciel sur lequel vous l'avez fait ne permettait pas d'obtenir une qualité de très grande définition ? Ou tout simplement, au fil des ans, vous avez égaré votre logo d'origine, et n'utilisez plus que celui qui vous reste (le tout petit, en général, c'est lui qui reste bien incrusté dans nos dossiers). Rassurez-vous, cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense ! 😊
Bref... Aujourd'hui, quand vous l'utilisez, il est tout pixelisé et n'est vraiment plus très net 😓 Pensez donc à le faire VECTORISER !
Qu'est-ce que la vectorisation ?
➡ La vectorisation, tout d'abord, qu'est-ce que c'est ? Grossomodo, c'est un processus qui permet de convertir une image bitmap (pixels) en image vectorielle (image redimensionnable à volonté sans perte de qualité). Idéal pour avoir à nouveau un logo correct tout net ! 
Et en plus, le fichier peut ensuite être modifiable à volonté, pour changer la couleur par exemple (le mettre tout en blanc pour l'utiliser sur un fond foncé par exemple).
Pour résumer, avoir un logo vectorisé, c'est : 
✅ éviter qu'il soit pixellisé ;
✅ lui donner la possibilité d'être adaptable sans jamais compromettre sa qualité ;
✅ lui permettre d'être modifiable facilement, pour ajuster ses couleurs par exemple. 
Plutôt pratique finalement non ?
Et vous, votre logo, il est comment ? Plutôt 1 ou plutôt 2 ?🧐 Si c'est plutôt 1, n'hésitez pas à me contacter !
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Ces dernières années, le paysage numérique et le web ont beaucoup évolué.  💾
Nous sommes encore nombreux à nous souvenir du minitel, ou encore du bruit du modem lorsque l’on voulait aller sur internet (Nostalgie, quand tu nous tiens !!)
Changement des technologies et des habitudes
Les technologies ont évolué, et notre mode de “consommation” du web aussi ! Aujourd’hui, exit le modem, bonjour le wifi ! Exit nos gros PC et autres iMac,🥹 mais bonjour ordinateurs portables, tablettes numériques et téléphones portables ! En résumé, aujourd’hui, nous consultons le web sur beaucoup de tailles d’écran différentes. 📱
Une adaptation nécessaire
Il a donc fallu, au fil du temps, s’adapter. C’est de là qu’Ethan Marcotte, développeur web et designer américain, a publié en 2010 (et oui, déjà !! ça ne nous rajeunit pas !) un article influent intitulé "Responsive Web Design", dans lequel il introduit et définit le terme "conception web réactive." 💡
Qu'est-ce que le Responsive Web Design?
Le “responsive web design” est donc une approche de conception qui vise à rendre les sites web adaptables à différents dispositifs et tailles d'écrans. L'idée est de créer une expérience utilisateur fluide, quels que soient le type d'appareil utilisé et la résolution de l'écran. Cette approche a depuis été largement adoptée dans le monde du développement web et aujourd’hui, concevoir un site qui n'est pas “responsive” est impensable !
Ressource recommandée
➡️Je vous partage l’ouvrage d’Ethan Marcotte qui m’a beaucoup aidé dans l’apprentissage de cette démarche (édité en 2011), accompagné d'une illustration qui vous permettra de mieux comprendre l'intérêt du RWD.
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C'est un détail souvent négligé et qui peut sembler anodin, mais l'accentuation des majuscules joue un rôle essentiel dans la qualité et la clarté de nos écris. Les oublier peut donc porter parfois à confusion !
Pourquoi accentuer les majuscules est-il important ? 
Lorsque nous écrivons, les accents ne sont pas seulement des "ornements graphiques". Ils peuvent changer le sens d'un mot, et même parfois l'orthographe d'un terme. Oublier un accent sur une majuscule peut altérer la signification d'une phrase et mener à des incompréhensions.
🔎 Par exemple :
1- "où" et "OU" : L'accent indique un lieu ; sans accent, c'est une conjonction de coordination.
2- "marché" et "MARCHE" : l'accent indique le lieu où l'on fait nos emplettes le dimanche matin ; sans accent, c'est ce qui permet de passer d'un niveau à un autre dans un escalier (entre autre)
Mes majuscules, je les accentue sur le web ou sur le papier ?
Les 2, mon capitaine ! 🚣♀️
En effet, si l'on prend le cas d'une affiche où il est écrit "MARCHE NOCTURNE", naturellement, vous allez prendre vos plus belles chaussures de rando, votre lampe torche, et en avant ! Sauf que... Il s'agissait d'un "marché" (MARCHÉ) nocturne, et vous voilà reparti au final avec 3 saucissons et 2 bières artisanales du brasseur local. On est d'accord que l'objectif n'était pas le même non ?
Et sur le web ? Et bien, c'est très simple ! Il s'agit également  ici d'accessibilité ! En effet, si l'on prend une personne malvoyante par exemple, elle aura probablement recours à un lecteur d'écran pour naviguer sur le web ou lire du contenu numérique. Les majuscules accentuées, permettent ainsi à ces lecteurs d'écran de faire la distinction entre des mots qui, sans ces accents, pourraient être identiques en forme, mais dont le sens varie en fonction de la présence ou non de l'accent.
✅ En conclusion
Mettre des accents sur les majuscules est une pratique simple mais cruciale pour éviter toute confusion et transmettre nos idées de manière précise. Alors, ce serait bête de s'en passer non ?